Faciliter le déménagement de ses parents dans une résidence pour personnes âgées

Vous faciliterez grandement la transition de vos parents si vous adoptez une approche progressive et si vous leur assurez que les biens auxquels ils sont attachés seront conservés. Le temps est peut-être venu de quitter la maison, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent laisser leurs souvenirs derrière.

Chez Cubeit, nous savons à quel point cette transition est importante pour vos parents et c’est pourquoi nous avons préparé une liste de conseils pour vous aider à aborder le sujet avec eux et faciliter leur transition.

Ayez une approche progressive

Proposer à vos parents de déménager dans une résidence pour personnes âgées est la première étape, et potentiellement la plus difficile, de ce processus. Les personnes âgées sont généralement réticentes à l’idée d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées, alors vous devrez choisir le bon moment pour aborder le sujet.

Prenez votre temps et attendez-vous à ce que la conversation s’échelonne dans le temps. Ne pensez pas que vous pouvez avoir une discussion de 15 minutes et que le déménagement aura lieu quelques semaines plus tard, car cela n’arrivera jamais. Prévoyez plutôt de leur rendre visite et de discuter avec eux de cette possibilité de nombreuses fois. Ils auront probablement besoin d’être pleinement convaincus qu’il s’agit d’une bonne idée, alors attendez-vous à un certain nombre de discussions.

Lorsque vous en discuterez, mettez-vous à leur place autant que possible. Ce déménagement est pour leur bien, et non le vôtre, et vous devrez être en mesure d’expliquer cela. Écoutez attentivement leurs préoccupations et laissez-les prendre leurs propres décisions. Vous devriez simplement présenter les possibilités qui s’offrent à eux et leur expliquer pourquoi celles-ci doivent être considérées. Ne dites jamais à vos parents ce qu’ils doivent faire. Ils en arriveront à cette conclusion eux-mêmes.

Tandis que vous discutez avec eux, n’insistez pas sur leurs besoins (tout comme vous, ils n’aiment pas se faire dire qu'ils ont besoin d'aide), mais plutôt sur les avantages de vivre dans une résidence pour personnes âgées. Parlez-leur de la chance qu’ils auront d’avoir des gens qui s’occuperont de cuisiner et de faire le ménage pour eux, plutôt que de leur dire qu'ils ne devraient plus cuisiner eux-mêmes. Dites-leur que leurs dépenses diminueront, ce qui leur permettra de se gâter davantage. Concentrez-vous sur les avantages plutôt que sur ce dont ils ont besoin ou sur les tâches qu’ils ne peuvent plus accomplir seuls dans la maison.

Informez-vous sur diverses résidences pour personnes âgées

Suscitez l’enthousiasme de vos parents quant à leurs nouvelles conditions de vie en parcourant les brochures de diverses résidences et en vous renseignant sur leurs conditions de vie et leurs commodités. Prenez le temps de vous informer sur le plus grand nombre de résidences possible, puis notez celles pour lesquelles vos parents manifestent de l’intérêt.

Jetez un coup d'œil aux environs des résidences qu’ils préfèrent. Consultez une carte avec eux en leur indiquant les lieux d’intérêt qui se trouvent à proximité. Faites-les visiter le quartier en voiture. Allez dîner avec eux dans un café ou un restaurant local. Faites-leur découvrir tout ce que cette transition pourrait leur apporter.

Préservez leurs souvenirs

Bien qu’ils n’aiment pas admettre avoir besoin d’aide, leur autre grande préoccupation sera de perdre les biens auxquels ils sont attachés. Déménager dans une résidence pour personnes âgées signifie nécessairement vivre avec moins de choses, mais vous devez leur expliquer qu’ils ne perdront pas pour autant leurs souvenirs.

La solution ici est évidemment de conserver le plus grand nombre de ces biens. Aidez-les à en faire le tri tout en discutant de ce que certains articles ravivent comme souvenir, puis répartissez chaque article dans l’une des catégories suivantes : « Pour la maison », « À entreposer », « À vendre/donner » et « À jeter ». Laissez vos parents prendre leurs propres décisions, mais invitez-les à revoir leur choix, en leur rappelant par exemple que leur espace sera plus restreint, lorsqu’ils souhaitent conserver des biens qui ne conviennent pas à leur nouvel environnement.

Vous jouez un rôle important dans la préservation de leur héritage. Soyez prêt à accepter divers articles de vos parents (proposez-leur de prendre les articles qui ont le plus de valeur à leurs yeux et qui ne conviennent pas à leur nouvel espace de vie), puisqu’ils préféreront savoir que ces biens sont avec vous plutôt qu’entre les mains d’un étranger ou à la poubelle.

Voyez ce processus avec enthousiasme et gratitude plutôt que comme un fardeau, et vos parents se sentiront eux aussi plus motivés et enthousiastes. Prenez votre temps et ne forcez aucune décision.

Planifiez l’aménagement de leur nouvel espace de vie

Lorsque vos parents se décideront à déménager dans une résidence pour personnes âgées, prenez le temps de planifier l’aménagement de leur espace de vie avec eux. Dessinez leur aménagement actuel sur une feuille, puis essayez de reproduire cet aménagement dans leur nouvel espace de vie sur une autre feuille. En reproduisant l’aménagement de l’environnement dans lequel ils ont vécu pendant longtemps, vous faciliterez leur adaptation.

Il y a de fortes chances que la taille et la forme de leur nouvel espace de vie soient très différentes, alors évidemment, vous serez limité dans ce que vous pouvez faire avec la disposition de leur mobilier. Plutôt que de passer trop de temps là-dessus, remarquez les détails de leur environnement actuel : quels objets d’art et encadrements décorent la maison? Où sont-ils placés? Votre objectif est de personnaliser leur nouvel espace de vie afin qu’il leur soit familier. Vous voulez les aider à se sentir à l’aise autant que possible.

L’entreposage libre-service

Déménager en résidence signifie que vos parents auront un espace de vie beaucoup moins grand et qu’ils devront se départir de certains biens. Toutefois, il est important de conserver les articles qui ont une valeur sentimentale. L’entreposage libre-service offre une solution économique pour obtenir plus d’espace et calmer les préoccupations de vos parents quant à la perte de leurs biens.

Un conteneur d’entreposage mobile peut s’avérer pratique durant ce processus. Probablement que le processus durera un certain temps, s’échelonnant souvent sur de nombreux mois. Vous pouvez faire livrer un conteneur mobile sur la propriété de vos parents, ce qui vous donnera tout le temps nécessaire pour vous occuper tranquillement de trier leurs biens et de remplir le conteneur. Plutôt que de devoir tout mettre dans un camion le jour du déménagement, un conteneur mobile vous permettra de prolonger le processus aussi longtemps que vous le voulez.

Vous avez besoin de temps pour prendre une décision aussi importante que celle-ci, et c’est précisément ce que vous offre un conteneur d’entreposage mobile, au-delà de l’unité d’entreposage libre-service traditionnelle. Chez Cubeit, nous avons des conteneurs de tailles variées qui sauront répondre aux besoins de vos parents. Grâce aux listes que vous aurez créées, vous serez déjà en mesure de déterminer la taille du conteneur qu’il vous faut. Contactez un représentant Cubeit dès aujourd'hui pour obtenir des conseils supplémentaires.