La destination n’est que le début

Après des mois de préparation, vous arrivez enfin à votre nouveau domicile avec votre famille et c’est très excitant. Avant de vous sentir chez vous dans votre maison, il faut vider votre conteneur de stockage.

Pendant un déménagement, il arrive de se sentir dépassé et le processus de déballage peut devenir une source de stress. Que pourriez-vous faire pour mieux vivre cette transition? Comme vous ne possédez pas de baguette magique pour tout ranger d’un seul coup, voici quelques stratégies pour vous faciliter la tâche durant les étapes finales de votre déménagement.

Planifier

Lorsque nous préparons un déménagement, il est parfois difficile de mettre les choses en ordre. Nous mettons des articles dans des boîtes, les fourrons dans notre conteneur de stockage portable en nous disant que nous démêlerons le tout à notre arrivée.

Cette stratégie pourrait fonctionner à court terme, mais en commençant à vider votre conteneur de stockage portable, vous risquez de crouler sous une montagne de boîtes à la recherche d’un article dont vous avez vraiment besoin.

Lorsque vous emballerez vos biens en vue du déménagement, prenez le temps d’étiqueter vos boîtes pour en connaître le contenu. Vous saurez ainsi ce que chaque boîte contient à votre arrivée.

Si vous le pouvez, créez une liste détaillée du contenu de chaque boîte. Numérotez aussi les boîtes comme vous l’aurez fait sur votre liste. Une liste dactylographiée permettra de savoir exactement ce que chaque boîte contient et la numérotation vous aidera à trouver les boîtes de façon rapide et efficace.

Pour être encore plus efficace, vous pouvez numéroter chaque pièce et créer des sous-catégories pour chaque boîte. La liste détaillée de vos boîtes pourrait ressembler à ceci :

            Pièce 1 — Salon

            Boîte 1.1 — Lampes, chaîne stéréo, sous-verres

            Boîte 1.2 — Livres, disques, photos (encadrées)

           

Pièce 2 — Cuisine

Boîte 2.1 — Grille-pain, micro-ondes, épices diverses

Boîte 2.2 — Mélangeur, batteur à main, couverts

Organiser vos boîtes de cette façon vous aidera au moment du déballage, car vous saurez exactement quelle boîte contient les articles dont vous aurez le plus besoin.

Pour vous faciliter davantage la tâche, emballez en dernier les articles dont vous aurez besoin en premier. Chargez au fond du conteneur tous les articles qui ne vous semblent pas essentiels. Vous les déballerez plus tard. Cependant, si vous croyez avoir besoin d’accéder rapidement à certaines choses, comme des articles pour la chambre de bébé ou un sofa pour les amis venus vous aider, chargez-les de sorte qu’elles soient parmi les premières que vous sortirez du camion à votre arrivée.

CONSEIL DE PRO : Emballez vos choses en fonction de votre nouveau domicile.

Nous avons tendance à organiser les articles en fonction des pièces dans lesquelles ils se trouvaient avant. Nous prendrons des articles de notre salon et les mettrons dans des boîtes portant l’étiquette « Salon ». Afin de faciliter le travail une fois dans votre nouveau domicile, tâchez d’emballer les articles en fonction de leur nouvel emplacement.

Si une même pièce servait à la fois de bureau et de chambre à coucher, mais que vous disposez maintenant de deux pièces, emballez séparément les articles qui iront dans chaque pièce. Vous gagnerez ainsi du temps et il vous sera plus facile de ranger les articles dans votre nouveau domicile.

Vous ne pouvez tout déballer en même temps

Vous êtes arrivé à votre nouveau domicile, vous avez vidé le conteneur de stockage portable et vous êtes prêt à déballer. En reconnaissant que vous ne pourrez pas tout déballer en une journée, vous éviterez d’être stressé lorsque vous vous installerez chez vous.

Si vous avez étiqueté vos boîtes et créé une liste détaillée avant de partir, vous pourrez facilement trouver les articles dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas étiqueté vos boîtes ni créé de liste, ne paniquez pas! Vous devrez passer un peu plus de temps à fouiller dans vos boîtes pour trouver ce dont vous avez besoin, mais ne laissez pas la situation devenir anxiogène. Acceptez le fait qu’il vous faudra un certain temps pour déballer vos biens et que tout ce dont vous aurez besoin ne sera peut-être pas à portée de main.

Pendant que vous déballez vos choses à la recherche de la spatule que vous êtes CERTAIN d’avoir emballée avec le micro-ondes, jetez un œil aux autres objets que vous avez mis dans la boîte. Où ira finalement ce fouet? Pouvez-vous le mettre dans une pile pour le retrouver lorsque vous devrez le ranger?

Il n’est jamais trop tard pour organiser les articles. Le déballage est aussi une nouvelle occasion de vous départir d’articles que vous gardiez, mais qui ne vous servent plus. Même si vous avez plus d’espace que dans votre ancien domicile, le déballage est le moment idéal pour vous débarrasser de choses superflues.

CONSEIL DE PRO : Organisez votre nouveau domicile d’une manière qui vous convient.

Déballer les boîtes après un déménagement peut parfois être bousculant. Lorsque vous commencez à déballer, pensez à l’emplacement des objets dans votre nouveau domicile et à la façon dont vous utiliserez votre espace d’une manière qui vous convient.

Vous ne trouverez peut-être pas l’article que vous cherchez après avoir tout déballé. Cependant, si votre système d’organisation est logique, vous devriez réussir à retrouver l’article en question. (Mais où se trouve donc la noix de muscade?)

Prévoyez vos besoins en matière de déménagement

Après avoir vécu au même endroit durant plusieurs années, vous pourriez facilement sous-estimer la quantité de choses que vous devrez apporter. Prévoir vos besoins en matière de déménagement vous sera utile lorsque vous arriverez dans votre nouveau domicile. Aurez-vous besoin d’un petit ou d’un gros camion de déménagement? Aurez-vous besoin d’un conteneur de stockage dans votre nouveau domicile ou pourrez-vous sortir toutes vos boîtes du camion en une seule fois?

Déterminer à l’avance vos besoins en matière de transport vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent à long terme, en plus de vous éviter des maux de tête! Prenez le temps de réfléchir à votre tâche de déballage et à la meilleure façon de vous organiser pendant que vous vous préparez à déménager. Pourquoi ne pas demander l’avis d’un déménageur professionnel pour évaluer vos besoins? Il a beaucoup d’expérience en la matière et peut vous aider à chaque étape de votre déménagement.